La majorité des moteurs est déclinée en versions dites "en ligne" alors que d'autres (plus rares car plus nobles) le sont en V. Découvrons ce que cela signifie ainsi que les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles.
Dans le cas d'un moteur en ligne, les pistons/chambres de combustions se trouvent sur une même ligne alors que dans une architecture en V, il y a deux rangées de pistons/chambres de combustions (donc deux lignes) qui forment un V (chaque "barre" du V représentant une ligne).
Dans le cas d'un moteur en ligne, les pistons/chambres de combustions se trouvent sur une même ligne alors que dans une architecture en V, il y a deux rangées de pistons/chambres de combustions (donc deux lignes) qui forment un V (chaque "barre" du V représentant une ligne).
Voici en exemple un 4 cylindres en ligne à gauche (rajoutez en deux pour passer à 6) puis sur la droite un V6 qui a donc 3 cylindres de chaque côté. La deuxième architecture est logiquement plus complexe à fabriquer.
Généralement, quand un moteur a plus de 4 cylindres il est décliné en V (V6, V8, V10, V12) alors qu'il est en ligne quand ce nombre n'est pas dépassé (un peu comme l'image ci-dessus, un 4 cylindres en ligne et un 6 cylindres en V). Cependant il existe quelques exceptions puisque BMW garde par exemple une architecture en ligne pour ses moteurs 6 cylindres. Je ne parlerai pas ici des moteurs rotatifs ou même à plat, beaucoup plus rares.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire