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lundi 31 août 2015

Le mode GTE : la puissance hybride au bout du doigt

Les Volkswagen GTE - hybrides-rechargeables - ne sont pas seulement respectueuses de l’environnement. Elles offrent également des performances hors du commun grâce au mode GTE qui tire le meilleur de leurs motorisations électrique et thermique.
Dans les esprits, la motorisation hybride-rechargeable est souvent associée au respect de l’environnement et à une consommation réduite. Les Volkswagen GTE remplissent ces objectifs au-delà de toutes espérances : la Golf GTE ne consomme que 1,5 litre de carburant tous les 100 km et n’émet que 35 g/km de CO2 ! Cependant, pour Volkswagen, cela ne suffit pas. Les voitures doivent également être sportives et procurer un agrément de conduite maximal. Plus qu’une appellation, le sigle GTE est un mode de conduite actionnable grâce à un bouton situé près du levier de la boîte de vitesses DSG de ses modèles.
Deux moteurs exploités à leur maximum
Les modèles hybrides utilisent deux types de moteurs – un bloc thermique et une moteurélectrique – qui ne fonctionnent pas toujours en même temps. Le premier est en effet régulièrement éteint pour économiser du carburant, le moteur électrique pouvant entraîner seul la voiture pendant 50 kilomètres. Lorsque le conducteur appuie sur le bouton GTE, les deux moteurs sont sollicités simultanément à leur maximum. C’est dans cette situation que la Golf GTE exploite totalement ses 204 chevaux et la Passat GTE ses 218 chevaux. Les performances s’en ressentent : la Golf abat le 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et la Passat GTE en 7,4. Des accélérations de sportives !
Ces performances sont également le résultat du couple formidable que proposent les motorisations GTE : 350 Nm sur la Golf et 400 Nm sur la Passat. Grâce à lui, les GTE bénéficient de reprises exceptionnelles, gage de sécurité lors des dépassements.
Un mode entièrement dédié au plaisir de conduite
Les chiffres ne traduisent cependant pas tout à fait la sensation que ressent le conducteur lorsqu’il appuie sur l’accélérateur. Le moteur électrique délivre en effet la totalité de son couple instantanément, ce qui procure une expérience de conduite formidable.
Il faut dire que le mode GTE n’agit pas seulement sur le moteur. Lorsqu’il est actionné, un symbole « GTE » apparaît dans l’instrumentation, la direction devient plus ferme, la réponse à l’accélérateur est modifiée et la gestion du passage des rapports totalement transformée. Plutôt que de passer les rapports le plus tôt possible, la transmission DSG les pousse haut dans les tours, à la manière d’une sportive. Enfin, les modèles équipés de l’amortissement piloté DCC optionnel  bénéficient automatiquement d’une configuration sportive des amortisseurs.

Vous l’aurez compris, grâce au mode GTE, les hybrides-rechargeables de Volkswagen se transforment à la demande du conducteur en véritables sportives, pour son plus grand plaisir.

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