Les Volkswagen GTE - hybrides-rechargeables - ne sont pas
seulement respectueuses de l’environnement. Elles offrent également des
performances hors du commun grâce au mode GTE qui tire le meilleur de leurs
motorisations électrique et thermique.
Dans les esprits, la motorisation hybride-rechargeable est souvent
associée au respect de l’environnement et à une consommation réduite. Les
Volkswagen GTE remplissent ces objectifs au-delà de toutes espérances : la
Golf GTE ne consomme que 1,5 litre de carburant tous les 100 km et n’émet que
35 g/km de CO2 ! Cependant, pour Volkswagen, cela ne suffit pas. Les voitures
doivent également être sportives et procurer un agrément de conduite maximal.
Plus qu’une appellation, le sigle GTE est un mode de conduite actionnable grâce
à un bouton situé près du levier de la boîte de vitesses DSG de ses modèles.
Deux moteurs exploités à leur
maximum
Les modèles hybrides utilisent deux types de moteurs – un bloc
thermique et une moteurélectrique – qui ne fonctionnent pas toujours en même
temps. Le premier est en effet régulièrement éteint pour économiser du
carburant, le moteur électrique pouvant entraîner seul la voiture pendant 50
kilomètres. Lorsque le conducteur appuie sur le bouton GTE, les deux moteurs
sont sollicités simultanément à leur maximum. C’est dans cette situation que la
Golf GTE exploite totalement ses 204 chevaux et la Passat GTE ses 218 chevaux.
Les performances s’en ressentent : la Golf abat le 0 à 100 km/h en 7,6
secondes et la Passat GTE en 7,4. Des accélérations de sportives !
Ces performances sont également le résultat du couple formidable
que proposent les motorisations GTE : 350 Nm sur la Golf et 400 Nm sur la
Passat. Grâce à lui, les GTE bénéficient de reprises exceptionnelles, gage de
sécurité lors des dépassements.
Un mode entièrement dédié au
plaisir de conduite
Les chiffres ne traduisent cependant pas tout à fait la sensation
que ressent le conducteur lorsqu’il appuie sur l’accélérateur. Le moteur
électrique délivre en effet la totalité de son couple instantanément, ce qui
procure une expérience de conduite formidable.
Il faut dire que le mode GTE n’agit pas seulement sur le moteur.
Lorsqu’il est actionné, un symbole « GTE » apparaît dans
l’instrumentation, la direction devient plus ferme, la réponse à l’accélérateur
est modifiée et la gestion du passage des rapports totalement transformée.
Plutôt que de passer les rapports le plus tôt possible, la transmission DSG les
pousse haut dans les tours, à la manière d’une sportive. Enfin, les modèles équipés
de l’amortissement piloté DCC optionnel bénéficient automatiquement d’une
configuration sportive des amortisseurs.
Vous l’aurez compris, grâce au mode GTE, les
hybrides-rechargeables de Volkswagen se transforment à la demande du conducteur
en véritables sportives, pour son plus grand plaisir.
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