Cette carte n'est pas particulièrement innovante. Elle est basée sur le classique couple L297+L298, que l'on peut trouver un peu partout. Même si leurs performances n'ont rien d'extraordinaire (2A maximum par phase, et il faut prévoir une bonne dissipation), ces composants ont le mérite d'être plus simples qu'un pont en H personnalisé créé à partir de Mosfets discrets. Il aurait aussi été possible d'utiliser un L6208, lequel a l'inconvénient de nécessiter une grande surface de circuit imprimé uniquement pour la dissipation.
En revanche, la réelle particularité de cette implémentation est l'utilisation d'optocoupleurs de manière à parfaitement protéger les circuits logiques situés en amont de toute remontée de parasites. Ainsi, il est possible de totalement séparer les alimentations (même les masses) sans altérer le fonctionnement du circuit.
Caractéristiques générales
- Utilisable pour le contrôle d'un moteur bipolaire (4 ou 8 fils), jusqu'à 2A par phase
- Régulation de courant par le chopper intégré au L297, de manière à maximiser le couple dans le moteur sans le détruire.
- Alimentation en 24V
- Connecteur 12V pour raccorder un ventilateur de PC, pour améliorer la circulation de l'air dans le dissipateur (optionnel, mais conseillé pour les forts courants).
- Contrôle en half-step ou full-step au choix par un simple cavalier
- Optoisolation galvanique de toutes les entrées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire